Un coup d'oeil sur le site de météo-France une heure avant le début de la sortie de l'amicale ce mercredi 9 janvier 2013.
Ces prévisions vont-elles décourager nos adhérents ???. Et bien non , une vingtaine d'irréductibles converge vers la place de Maing.
Après quelques effusions de retrouvailles et l'ouverture synchronisée des parapluies, Monsieur Conreur président de l' Association de Sauvegarde du Patrimoine de Maing nous dirige vers l' église.
Deux têtes inquiétantes de part et d'autre du portail d'entrée accueillent le visiteur.
Explications de M. Conreur.
Ci dessous une vidéo de l'observateur du Valenciennois
Quelques photos de notre visite:
Il y a eu 2 passages de voies sur l’Escaut venant de Famars. Deux passages différents qui ont des noms d’origine gallo-romaine : Pontus (Pont ), un simple passage, et Trajectus ( Trith), qui lui fut le plus important, avec une voie qui allait vers Arras en passant par Denain.
Hopiteau, ou Ospital à Maing , qu’en dit Wikipedia ?
Le lieu-dit l'Hopiteau où s'érige une ferme du même nom, correspond à un fief très ancien qui est déjà attesté en 1257 sous la forme "Fief de Ciply", ainsi que dans le cartulaire de Fontenelle (XIIIe siècle) sous les formes "Cepli" et "l'Ospital". Ce fief relève d'abord de l'Ordre Hospitalier des Chevaliers du Temple de Jérusalem, c'est-à-dire des Templiers, dont la Commanderie dans le Hainaut siège à Ciply(Belgique). Après dissolution de l'ordre, par Philippe IV le Bel, certaines possessions passent à l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, puis échoit à celui des chevaliers de Rhodes et, enfin, aux chevaliers de Malte. La commanderie s'établit alors à Forchies-Piéton (Belgique).
Fin de l'article
à bientôt pour d'autres sorties en groupe ,avec ou sans parapluie.
Pour en savoir un peu plus sur la présence des templiers à Maing cliquez surle lien ci dessous :
http://hanwide.unblog.fr/?p=755